LES SOINS ENERGETIQUES
Les soins énergétiques s'adressent aux personnes qui souhaitent agir sur leur santé de façon naturelle, par un accompagnement différent et complémentaire à la médecine conventionnelle, afin d'optimiser leur chance de guérison.
Toutes les techniques que j'utilise dans mes soins énergétiques puisent leur fondement dans la pratique thérapeutique holistique chinoise. Chacune consiste en une approche globale du corps et s'effectue dans le respect de ce dernier et de l'être.
Le principe des soins énergétiques consiste à rétablir l'équilibre de santé, en éliminant les tensions et les blocages, en relançant les fonctions déficientes ou en vide, en favorisant le libre circulation de l'énergie, en restituant les voies de communications énergétiques du corps, en plus d'avoir une action spécifique sur les troubles précis.
Pour obtenir des résultats probants dans les soins énergétiques, il est nécessaire de faire un travail de fond réparti sur plusieurs séances, afin de donner le temps nécessaire à la régulation des fonctions au fur et à mesure des séances.
L'action globlae des soins énergétiques amène des régulations profondes et des changements significatifs dans l'équilibre de santé.
LES SOINS ENERGETIQUES ET LE QIGONG TUINA
Employé dans mes soins énergétique, le Qigong Tuina vise au traitement et à la prévention des maladie ainsi qu'à la révélation et au développement des potentialités cachées du patient.
Le Qigong Tuina est un véritable art de la guérison par la main et par l'esprit, où chaque mouvement, chaque manœuvre, comporte à la fois un aspect physique, énergétique et spirituel.
Contrairement au massage Tuina classique, les manœuvres du Qigong Tuina sont généralement douces et subtiles, l'accent étant mis sur l'effet à l'intérieur du corps de la personne, sur son énergie, plus que sur l'effet mécanique du massage.
Les manœuvres s’appliquent sur la tête, le cou, le dos, l’abdomen, le thorax et les membres, leurs actions possèdent un large éventail d’applications et s’applique au traitement de multiples affections.
Cette méthode a été développée et rendue célèbre en Chine par le professeur Bai Yunqiao, septième descendant d'une dynastie de médecins, qui a su intégrer médecine traditionnelle chinoise, Tuina, Qigong bouddhiste, méditation Chan, art martial Da Cheng Quan, et différents courants de la spiritualité chinoise antique.
Elle est enseignée en France par Amaël Ferrando au sein de l’Institut Chun qui a étudié le Qigong Tuina directement avec son fondateur, le professeur Bai Yunqiao, en Chine.
Le Qigong Tuina est une branche particulière de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Littéralement, Qigong signifie "travail de l'énergie" et Tuina signifie "massage". Il s'agit donc de travailler sur l'énergie à travers des méthodes de massage.
Pour cela, le praticien doit développer sa propre énergie, à travers des pratiques de Qigong et/ou de méditation adaptées.
Le praticien doit aussi développer une compréhension profonde, intime, des principes de l'énergétique chinoise, et de la philosophie chinoise ancienne, notamment des cultures Taoïste et bouddhiste, qui sont à l'origine de beaucoup de principes de traitement du Qigong Tuina.
En savoir plus sur le site d’Amaël FERRANDO sur Qi Gong Tuina