Le Burnout
Phénomène de société étudié par les plus grands experts dans le monde, des milliers de français sont aujourd’hui atteints de burnout.
Le burnout est la phase ultime du stress chronique, il s’agit d’une forme de dépression très sévère, dans laquelle la personne est totalement épuisée et se sent totalement démunie.
On évoque souvent le burnout dans l’épuisement professionnel, mais il existe aussi le burnout maternel.
- Comment reconnaître qu’on est à la limite d’un burnout ?
- Les signes physiques : Palpitations, insomnies, oppressions, tensions musculaires constantes et importantes, fatigue intense, maux de tête, maux d’estomac, maladies fréquentes, etc… Le corps signale de nombreux symptômes de stress.
- Les signes émotionnels : Irritabilité, agacé pour un rien, sensibilité à fleur de peau, souci pour un détail, perte de plaisir, démotivation, sentiment d’inutilité, perte de confiance en soi, frustration, manque de reconnaissance, conflit de valeurs.
- Autres signes : du mal à se concentrer, à lire un texte. Les comportements alimentaires changent (anorexie, boulimie), augmentation des drogues (tabac, café, alcool), besoin de médicament.
- Comment agir avant que tout bascule :
- Une fois que l’on a pris conscience que l’on est à risque, il est impératif de ralentir le rythme. Pour cela, il faut être capable de dire « NON » et de demander de l’aide.
- Ensuite, il faut sortir du surinvestissement professionnel ou maternel et s’octroyer du temps pour d’autres activités, afin de diversifier les investissements émotionnels.
- Dans tous les cas il faut être accompagné pour arriver à instaurer les changements et pour récupérer son capital santé avec l’aide d’un suivi médical.
- Il faut absolument prendre soin de soi (Yoga, soins par le toucher, réflexologies et énergétique chinoise sont des approches précieuses pour retrouver et maintenir l’équilibre de santé).
- Comment agir quand on a craqué :
- L’arrêt de travail est souvent incontournable.
- Il faut absolument être suivi médicalement.
- Il est impératif de participer à sa reconstruction : en suivant une thérapie cognitive, en recevant des soins favorisant la régénération du corps (les méthodes de réflexologie plantaire et les techniques de soins appartenant à l’énergétique chinoise en font partie), en effectuant des pratiques favorisant l’équilibre physique et psychique comme le Yoga ou le Qigong.
- Je vous reçois et vous accompagne :
- Les séances thérapeutiques que je propose dans les cas de pré-burnout permettent d’éliminer tous les troubles physiques liés au stress. Elles aident à retrouver une stabilité émotionnelle, à reprendre confiance en soi et contribuent à une récupération beaucoup plus rapide.
- Dans les cas de post-burnout, je propose des séances qui assurent l’élimination des tensions corporelles, qu’elles soient physiques ou nerveuses. Je travaille également à la récupération de l’énergie vitale ainsi qu’à la ré-harmonisation de toutes les fonctions métaboliques afin d’assurer la régénération physique et psychique.
- L’accompagnement est construit en fonction des besoins de chacun, le rythme des séances est variable en fonction des cas. Tout se définit ensemble (tarif et fréquence des séances).