Fatigue, Stress et Surmenage
Pour préserver son capital santé, il est indispensable de traiter les effets néfastes du stress et du surmenage prolongé.
Nous sommes tous surmenés et stressés à des degrés différents et la plupart du temps, nous ne sommes pas conscients des tensions qui nous habitent.
Les rythmes effrénés de nos vies actuelles, l’accumulation des contraintes pour remplir nos obligations quotidiennes, le manque de temps pour nous poser réellement et nous ressourcer, nous mettent de plus en plus sous pression et en danger.
Vite, toujours plus vite, nos vies ressemblent à une course permanente et même pendant les congés on court. D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre qu’on en revient davantage fatigués.
En situation de stress et de surmenage, l’organisme se met en survie. Il freine toutes les fonctions de réparation et de régénération, gardant l’énergie du corps pour l’action. Il freine notamment les réponses immunitaires et inflammatoires. Lorsque rien n’est fait pour soutenir le corps dans son équilibre, les troubles fonctionnels s’installent, divers symptômes et maladies se manifestent et l’équilibre de santé est rompu.
Pour éviter la progression inévitable des troubles bénins vers les affections chroniques et lésionnelles, il faut agir aux premiers signes pour que le corps retrouve au plus vite sa pleine capacité à faire face.
Voici quelques symptômes pouvant vous indiquer que vous êtes peut-être trop stressé ou surmené depuis trop longtemps :
- Irritabilité : Vous démarrez au quart de tour! Vous êtes en colère souvent ou pour un rien.
- Sensibilité à fleur de peau : La moindre contrariété peut vous désemparer ou vous faire perdre vos moyens, vous fait pleurer ou vous met en colère.
- Fatigue physique et oculaire : Vous vous sentez souvent fatigué, vous avez la sensation de ne pas arriver à récupérer. Votre vision est trouble ou vous avez des petits points noirs dans votre champ de vision.
- Concentration/Mémoire : Depuis peu vous avez du mal à vous concentrer, vous avez des trous de mémoire.
- Diction : Vous cherchez vos mots ou bien quand vous parlez vous inventez des mots qui sont l’association de plusieurs mots.
- Maux de tête : Vous déclenchez des mots de tête suite à une contrariété ou a des tensions nerveuses. Vous avez une sensation de casque sur la tête.
- Tensions musculaires / Douleurs dorsales : Vos activités sollicitent votre dos qui accumule les tensions nerveuses et musculaires. Vos trapèzes sont douloureux, tendus comme du bois. Vos lombaires sont sensibles et vous semblent faibles.
- Infections « faciles » : Vous faites des infections facilement suite à de la fatigue ou après une contrariété.
- Diarrhées et maux de ventre symptomatiques : Diarrhées d’appréhension, spasmes et crampes abdominales suite à des contrariété, colites.
- Douleur dans l’épigastre (région de l’estomac) : Sensation douloureuse, d’avoir un nœud, une boule, un trou au creux de l’estomac.
- Anxiété, angoisses : Régulièrement, vous n’êtes pas serein(e), vous appréhendez un événement ou bien vous avez du mal à dépasser une situation.
Je vous reçois et vous accompagne :
- Pour vous traiter des effets néfastes du stress : Que ce soit de façon régulière ou occasionnelle, chaque séance aura pour but d’évacuer les tensions, de réparer et de régénérer l’organisme, vous permettant de vous alléger et de repartir du bon pied.
- En cas de surcharge de travail : Dans les périodes où vous avez beaucoup à faire, pour éviter de « tirer sur la corde », les séances vous soutiendront pour garder la forme. (lien avec burnout)
- Dans les situations difficiles (familiales, professionnelles, deuil, autres…) : Pour tous les moments de vie qui vous malmènent. Les séances vous apporteront le soutien nécessaire pour dépasser l’épreuve.
- Pour chaque situation stressante (ex : préparation aux examens, entretiens professionnels, permis de conduire) : Quand il est difficile de maîtriser les émotions dans des situations stressantes. Deux à trois séances avant l’événement permettra de surmonter l’anxiété, de « garder la tête froide » et de rester serein le moment venu.
« Bien mener sa barque, c’est savoir faire des pauses et sentir lorsqu’il faut s’arrêter. »