A cheval entre la réflexologie plantaire, la réflexologie Thaï et l’acupressure chinoise, la pratique de la réflexologie Zu Dan se situe sur un plan thérapeutique pour répondre à divers symptômes et rétablir l’équilibre du corps.
Basée sur la théorie des zones réflexes aussi bien que sur les concepts de la médecine chinoise, la réflexologie Zu Dan inclut les recherches de l'université médicale de Nan Jing qui a développé une forme de réflexologie incluant les méridiens des pieds et des "points spéciaux" situés sur les pieds (répertoriés par des cartographies chinoises), ainsi que les recherches sur les systèmes nerveux de l'université de Chang hai, qui a développé une application clinique basée sur une théorie connue en Chine depuis quelques milliers d'années, consistant à utiliser des points "de la cheville" dont l'action s'étend dans tout le corp.
Sa mise en œuvre consiste à stimuler des zones réflexes du pied manuellement comme il se fait en réflexologie plantaire. Toutefois d'autres points, nommés "points spéciaux" sont travaillés avec un stylet en bois ou en corne, ou bien sont chauffés avec des moxas. Elle s'appuie également sur les points des méridiens principaux des pieds qui sont travaillés, soit en digitopuncture, soit en moxibustion, ou encore par la technique du Gua Sha. Elle utilise aussi les "points de la cheville" qui sont travaillés en acupression profonde.
La diversité des techniques employées dans cette réflexologie apporte une synergie thérapeutique dans la régulation des troubles rencontrés.
Les effets
La réflexologie Zu Dan apporte une synergie thérapeutique à la réflexologie plantaire. Les effets de cette dernière sont donc renforcés.
Ainsi, non seulement elle agira de la même façon sur tous les plans de l’être comme évoqué dans les effets de la réflexologie plantaire, mais elle permettra d’aller plus loin dans l’action curative.
Sur le plan physique : en plus de renforcer le système immunitaire, et d’harmoniser les glandes endocrines, elle permet d’agir directement et par un autre biais sur les organes. Cette approche purement chinoise permet de réguler de nombreux troubles en lien avec l’organe en déséquilibre. Par exemple, un point spécifique situé sous la plante du pied associé au foie permet de réguler des maladies oculaires, des névralgies intercostales en plus de détoxiquer le foie.
Sur le plan psychologique : l’action de la réflexologie plantaire permet l’élimination des tensions et procure une relaxation et une détente profonde instantanée. Dans un travail de fond, elle régule le système nerveux et l’équilibre psychique s’améliore nettement. La réflexologie Zu Dan peut renforcer ce travail grâce à son intervention sur les points d’énergie situés sur les méridiens des pieds. Par exemple, les points 6 Rate et 1 Rein ont une action puissante pour calmer l’esprit.
Sur le plan énergétique, les points d’énergie situés sur les méridiens des pieds vont renforcer l’action de la réflexologie plantaire, soit par un travail manuel, soit par un travail en moxibustion que la personne peut reproduire chez elle. Par exemple, les points 3 Rein et 36 Estomac ont une action puissante pour remonter le niveau d’énergie.
Ainsi, grâce à des techniques plus étendues, la réflexologie Zu Dan permettre d’aller plus loin dans l’action thérapeutique.